Catholics for a Free Choice lance en France une Campagne pour le
changement du statut du Saint Siège aux Nations Unies
For Immediate Release
Paris, 14 Mai 2003
Contacts pour le médias:
Elfriede Harth, CFFC- Représentante Européenne
Tel: 0139 027 890 / 0684 220 884
Catholics for a Free Choice a lancé aujourd'hui en France sa campagne "See Change" qui demande la révision du statut spécial du Saint Siège en tant qu' "Etat" aux Nations Unies. La présidente de Catholics for a Free Choice, Frances Kissling est déjà soutenue dans cette démarche par nombre d'organisations et de personnalités en France, parmi lesquelles la présidente du Mouvement Français du Planning Familial. Un appel a été lancé à la Convention pour l'Avenir de l'Europe ainsi qu'aux militants de la laïcité, pour veiller à ce que la séparation de l'Eglise et de l'Etat soit maintenue au sein de l'Union Européenne, et qu'il soit refusé au Vatican une influence institutionnelle comme celle qu'il a au sein des Nations Unies.Frances Kissling, présidente de CFFC déclarait : " Nous avons vu comment le Saint Siège a cherché une place privilégiée au sein des Nations Unies. Nous sommes à présent très préoccupés que le Vatican cherche à obtenir des privilèges similaires au sein de l'Union Européenne. Avant que cela n'arrive, les membres de la Convention Européenne qui sont en train de rédiger le futur Traité Constitutionnel pour une Europe élargie, doivent avoir la vision et la cohérence politique de supprimer l'article 37 de ce projet constitutionnel qui accorde à l'Eglise des privilèges contraires au principe de séparation de l'Eglise et de l'Etat. "
Les participants à la conférence de presse d'aujourd'hui ont exprimé leur préoccupation sur les efforts du Vatican pour ancrer un rôle institutionnel pour les autorités catholiques au sein de l'Union Européenne, à cause des graves conséquences que cela aurait pour le principe de la laïcité.
Jean Baubérot, titulaire de la Chaire de Sociologie et d'Histoire de la Laïcité à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, soutient que la suppression de cet article est nécessaire " au nom de la pluralité, non seulement au sein du catholicisme, mais aussi de toute la société européenne. " " Il est grand temps de mettre en question la façade du Vatican comme Etat, avant qu'il n'amasse encore davantage de pouvoir ", disait Kissling. "
La question du statut du Vatican aux Nations Unies n'est point un débat politique anodin " déclarait Françoise Laurant, présidente du Mouvement Français de Planification Familiale. " Les positions prises par le Vatican au sein des Nations Unies et dans grand nombre de pays du monde ont pour résultat de mettre en danger les droits des femmes et d'augmenter la souffrance des femmes les plus pauvres du monde. "
Louis Peignon, prêtre catholique, déclarait qu'il y a des avantages à la séparation claire de la religion et de la politique. " Mon expérience de toute une vie de prêtre au travail m'a fait comprendre que la liberté religieuse commence par le respect, de la part de ceux qui assument une autorité religieuse, du bien le plus précieux de l'être humain, et qui est sa conscience individuelle. La culture de la laïcité telle qu'elle s'est développée en France depuis deux siècles, est un acquis que nous devons préserver au nom de la paix. "
Des centaines d'organisations et des milliers d'individus ont déjà accordé leur soutien à la campagne " See Change ". (Pour plus d'information, consulter : www.seechange.org)
Catholics for a Free Choice (CFFC) est une organisation non gouvernementale avec statut consultatif spécial au Conseil Economique et Social (ECOSOC) des Nations Unies. CFFC élabore et promeut une éthique en matière de sexualité et de reproduction qui soit fondée sur la justice, reflète un engagement pour le bien-être des femmes, et qui affirme et respecte la capacité morale des femmes et des hommes à prendre des décisions raisonnées en ce qui concerne leur vie. CFFC opère aux Etats-Unis et sur le plan international pour induire ces valeurs dans la politique, la vie sociale, l'analyse féministe ainsi que dans la pensée sociale et l'enseignement catholiques.