Le moment est venu de changer le statut du Saint-Siege
AFP Paris, 14 mai 2003Le Planning familial et des catholiques favorables à la laïcité ont lancé, mercredi à Paris, une campagne visant à changer le statut du Saint-Siège aux Nations unies, pour réduire son influence sur la planification des naissances et la santé des femmes, notamment dans les pays pauvres.
Le Vatican a un statut d'Etat non membre de l'Onu qui ne lui donne pas le droit de voter en assemblée plénière. Mais il lui permet de jouer un rôle de chef de file auprès d'autres Etats "intégristes en matière de droits des femmes", a déclaré à la presse Frances Kissling, présidente de l'organisation américaine Catholics for a free choice (CFFC, Catholiques pour un libre choix). Elle faisait allusion notamment à la Pologne, l'Argentine et des pays où la charia est en vigueur. L'Etat du Vatican fournit des moyens techniques et logistiques (juristes, rédacteurs, etc.) à ces Etats, dans le débat des textes adoptés par les conférences internationales pour les Femmes, le Développement ou la Population, a-t-elle expliqué.
"Il freine ainsi l'adoption de mesures internationales pour développer la contraception et l'information sexuelle des femmes et des jeunes", selon la présidente du Mouvement français du Planning familial (MFPF), Françoise Laurant, et la représentante européenne de CFFC, Elfriede Harth.
Toutes les autres organisations confessionnelles, comme l'Organisation de la conférence islamique, la Croix Rouge ou l'Ordre de Malte, ont des statuts d'observateurs permanents à l'Onu, comme les ONG (organisations non gouvernementales), a-t-elle rappelé.
CFFC a lancé aux Etats-Unis la campagne "See Change" ("Changer le siège") du Saint-Siège (Holy-See) qui demande au secrétaire général de l'Onu de revoir le statut du Vatican, désormais seul Etat non membre puisque la Suisse est sur le point de devenir membre de plein droit. Chaque année 600.000 femmes décèdent dans le monde durant leur grossesse ou leur accouchement et plus de trois millions de personnes meurent du Sida, des morts qu'une information largement diffusée pourrait éviter, selon CFFC et le Planning familial.
Ces deux ONG demandent aussi, avec plusieurs organisations européennes (Ligue de l'enseignement, Droit de mourir dans la dignité, notamment) le retrait de l'article 37 de la future Constitution européenne sur le statut des églises, dans sa rédaction actuelle. Cet article pourrait "entrainer la même confusion entre Eglise et Etat", au nom "du respect des diversités culturelles ou religieuses", "une formule déjà systématiquement utilisée dans les conférences onusiennes", ont-elles souligné. La pétition pourra être signée en France à partir du 20 mai sur le site www.planning-familial.org. cd/tm/jmc eaf